Créé en 2009 et ouvert en 2010, Le lycée que dirige le sieur YOGO NLEND, troisième Proviseur depuis la création à la suite des sieurs KOLOKO NOUPAYOU Jean Daniel et GUEDOUNG André s’illustre comme un véritable temple du savoir, de réussite et de succès. Depuis la transformation du CETIC en Lycée, ce Lycée s’est toujours taillé la part du lion pour ce qui est des résultats aux examens officiels du ressort de la DECC comme de l’OBC.
Depuis 2019, ce lycée éblouit les esprits suscite de la curiosité en se hissant au sommet des établissements de l’Arrondissement, du Département ; de la Région voire du pays. Tenez de 2019 à 2024, ce lycée affiche au compteur, un taux de réussite de 100% pour ce qui est du Baccalauréat F4/BA. Le seul établissement du pays à aligner un taux de réussite de 100% cinq années successives au même examen. Depuis lors il est classé premier départemental et attend toujours à être détrôné. On ne saurait oublier la série F3/EQ avec un taux de réussite de 100% de 2019 à 2023 au baccalauréat et de 95.65% en 2024.
Par ailleurs, sur les 5 dernières années, la série COME a enregistré un score de 100% en deux reprises et n’est jamais en deca de 80%. On ne renvoie pas aux calendes, leurs ainés de Tle IH qui ont validé leur examen le 2024 avec un taux de réussite de 100 % soit 30/30 et 92.85% pour ce qui est du Baccalauréat STT.
Du ressort des activités Post et périscolaires, le Lycée Technique de Fokamezo est une référence. Triple médaille d’or et de bronze lors des finales régionales des jeux FENASCO au cours des trois dernières années sous la férule de Monsieur MIAFFO Fidèle Ledoux. Au niveau Départemental, le Club journal Bilingue de ce Lycée est une véritable machine d’émulation et de fabrication des talents. Le coordonnateur dudit club en la Personne du Dr. Marc TCHOUAMO NEOSSI a remporté avec son équipe, le prix de Meilleur Journal lors des quatre éditions du Doumbouo Youth Challenge.
Enfin, l’administration du Lycée n’est pas en reste le Département d’Anglais dirigé des mains de maitre par le Dr. Marc TCHOUAMOI NEOSSI est selon l’inspectrice régionale, le meilleur de la Menoua au regard des efforts consentis et du professionnaliste des enseignants d’anglais on peut citer Mme DOMLADIE Glory, M. MELI Joël, MJIOTSOP Béranger, Mme MAFOCHE Sylvie ou encore Mme FRUDA. Pouvait-il en être autrement si Monsieur DONGMO Blaise Bénédict a été désigné meilleur Censeur de la Région en 2024.
Faudrait-il encore rappeler, le Trésor du village Fokamezo depuis 5ans reçoit toujours les félicitations de hiérarchie. Avec 10 membres de l’administration 5 personnels d’appui et plus de 55 enseignants coordonnés et chapotés des mains de maitre par un Proviseur dont la renommée n’est plus à démontrer, les efforts sont consentis çà et là, pour que ce lycée soit effectivement, le creuset de l’intelligence. Le Lycée Technique de Fokamezo alias 100%, va mettre toutes les batteries en marche, pour rester et demeurer au pinacle, car le trésor du village Fokamezo, c’est son Lycée Technique c’est là que se trouve son cœur. Du pur hasard ? non car c’est un établissement qui s’est construit sur un ensemble de valeurs fondé sur le triptyque Professionnaliste-Intégrité-Suces. En 2025 on peut affirmer mordicus que la gangrène va reproduire de la métastase.



