Cartographie
Le village Fokamezo s’étend sur environ 15 km² dans l’arrondissement de Nkong Ni, département de la Menoua (Ouest-Cameroun). Il est bordé par les localités de Bamendou, Baleveng, Batsing’la, Baletet et Bafou
On compte environ 15 000 habitants sur place, et plus de 50 000 personnes originaires de Fokamezo vivant dans la diaspora.
Le village dispose d’un lycée technique, d’un centre de santé intégré, de quatre écoles publiques (cycle complet), de deux maternelles, d’un réseau électrique, de mini-adductions d’eau potable, de deux églises (catholique et protestante) ainsi que d’autres installations communautaires.
Les principales activités locales sont l’agriculture, le commerce, l’élevage, l’artisanat, le transport et les services.
Fokamezo recèle plusieurs attractions : les pôles d’animation comme Dometsang, le marché de la chefferie, Mentsah ; des lieux sacrés (esplanade de la chefferie, palais traditionnel, musée), des sites naturels tels que la rivière mythique Mia Mezo, la colline Meboukem, Fotou… Le village est accessible en 20 minutes de route depuis Dschang.
